Parenthèse

5 ateliers dédiés aux futurs et aux jeunes parents

Des ateliers pour accompagner les futurs et les jeunes parents

Des ateliers pour accompagner les futurs et les jeunes parents

Bébé arrive bientôt et vous souhaitez vous préparer à la naissance? Bébé a quelques mois et vous vous posez des questions sur le sommeil, l’alimentation ou sur votre rôle de parents? Les ateliers dédiés aux futurs et aux jeunes parents sont faits pour vous!

Certains se passent en ligne depuis votre domicile , d’autres ont lieu en présentiel pour plus de convivialité. Les cafés poussettes sont des lieux où vous pourrez participer à ces ateliers (voir notre article sur le sujet). Par ailleurs , certaines sages-femmes en dispensent dans le cadre de la préparation à la naissance.

Nos 5 ateliers préférés pour les futurs et les jeunes parents

1/ Atelier portage physiologique

Porter son enfant a de multiples vertus: le rassurer , créer du lien , l’éveiller en le mettant à la hauteur du monde qui l’entoure…Lors de ces ateliers pour futurs et jeune parents , vous apprendrez les bases pour un bon portage de votre bébé (position, vêtements, physiologie) . D’autre part, vous découvrirez les différents moyens de portage, par exemple:

  • L’écharpe de portage
  • Le sling
  • Le porte bébé préformé
  • Le porte bébé meï-taï
Atelier portage physiologique pour futur et jeune parent

Vous n’aurez plus qu’à choisir celui avec lequel vous et votre bébé serez le plus à l’aise.

Et pas d’inquiétude si vous n’y arrivez pas de tout de suite: laissez vous le temps de vous familiariser avec ces techniques de portage.

2/ Atelier massage bébé

Les massages contribuent à procurer un bien-être physique et affectif à votre bébé, et ce dès la naissance. Les professionnels de santé sont unanimes sur les bienfaits des massages pour les bébés.

Pour apprendre à masser votre bébé, vous pouvez choisir un atelier avant la naissance , sur un poupon de démonstration. Vous pouvez aussi y aller avec votre bébé, lors d’un atelier en groupe ou sur-mesure. Les techniques sont adaptées à chaque enfant, à son développement et aux éventuels petits maux. On fonce réserver un atelier près de chez soi!

Atelier massage bébé pour futur et jeune parent

3/ Atelier premiers secours

En tant que parents , notre priorité est d’assurer la sécurité physique et affective de l’enfant . Mais malgré notre bonne volonté , certains aléas de la vie courante peuvent arriver: blessure, chute, brûlure…Quels sont les premiers réflexes à avoir? Les ateliers vous permettront d’apprendre les gestes de premiers secours pour l’enfant et le nourrisson. Cela commence par la prévention des risques, puis savoir alerter les secours en cas d’incident. A l’aide de mises en situation, vous apprendrez à réagir pour prodiguer les premiers soins à votre enfant.

Notre coup de cœur: la formation Ipsen (Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson) d’une demi-journée, proposée par la Croix-rouge. Elle s’adresse aux futurs et aux jeunes parents, mais aussi aux grands parents et toute personne étant amenée à s’occuper d’un enfant en bas âge. Plus d’infos ici.

Atelier premiers secours pour futur et jeune parent

4/ Atelier préparation à l’allaitement

Surtout si il s’agit du premier enfant, beaucoup de questions peuvent se poser autour l’allaitement: comment démarrer l’allaitement? Combien de temps laisser bébé au sein? Est-ce douloureux? Peut-on mixer allaitement et biberon? L’allaitement peut être une véritable source de stress pour la future ou la jeune maman. Aujourd’hui, de nombreuses sages-femmes proposent des ateliers sur l’allaitement lors de la préparation à la naissance. Vous pourrez également être conseillée par une doula, ou à la PMI de votre ville.

Plus que jamais, entourez vous de professionnels bienveillants qui sauront vous mettre à l’aise et vous aider à faire le meilleur choix.

Atelier allaitement pour futur et jeune parent

5/ Atelier sommeil de bébé

Léo Burke disait « Ceux qui disent dormir comme un bébé, en général, n’en ont pas. »

Pour comprendre la physiologie du sommeil du bébé et de l’adulte, certains ateliers proposent des sessions pour les futurs et les jeunes parents. Comprendre les cycles de sommeil, savoir si votre bébé récupère correctement, concilier sommeil et allaitement, sont autant de thèmes abordés. Sachant que les jeunes parents ne dorment environ que 5h par nuit la première année, on comprend l’importance d’avoir des conseils pour gérer cette période complexe.

Atelier sommeil de bébé pour futur et jeune parent

En complément des ateliers pour les futurs et les jeunes parents présentés dans cet article, faites vous chouchouter chaque mois avec nos boxes Parenthèse! Elles sont spécialement pensées pour les jeunes parents, avec des produits naturels et made in France.

Panier
Pop-up vacances printemps