Qu’est-ce que le mois d’or ?
Le mois d’or est une tradition ancestrale connue dans le monde entier. L’objectif est de prendre soin de la maman et du bébé durant les 30 à 40 premiers jours après l’accouchement. Durant cette période du post-partum, la femme qui vient d’accoucher est entourée de soins spécifiques. Elle reçoit également de l’aide pour toutes les tâches du quotidien. Elle peut donc récupérer plus facilement et se concentrer sur la construction du lien avec son bébé.
Le mois d’or dans le monde
Le mois d’or en Asie
Il faut remonter 2000 ans en arrière pour trouver les origines du mois d’or en Chine. Ce rite nommé Zuò yuè zi consiste à prendre soin de la jeune mère et de son nouveau-né durant le premier mois suivant la naissance. On conseille à la mère de se lever de son lit le moins possible, ou encore de ne pas sortir dehors pour ne pas attraper froid. Elle reçoit également une alimentation particulière avec des soupes nutritives, et elle doit fournir le moins d’efforts physique possible.
La tradition veut que ce soit la mère de la maman qui vienne à la maison pendant le mois d’or. Elle peut ainsi prendre soin de sa fille en s’occupant de la maison. Au besoin, une aide à domicile est embauchée (“yuè sao“) pendant un mois. Ceci fait partie des cadeaux qui sont offerts à la naissance et même dans les familles les plus modestes, tant cette tradition est sacrée et respectée.
Le mois d’or en Afrique
Il existe un proverbe africain qui explique la parentalité : « Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village »
Au Sénégal par exemple, la maman est entourée et aidée pendant toute la durée de son post-partum. L’alimentation doit être chaude, légère et régénératrice afin de lui permettre de retrouver des forces. après l’accouchement. Elle joue un rôle aussi dans le bon démarrage de l’allaitement du nouveau-né.
Le mois d’or en Amérique latine
En Amérique latine, le post-partum dure aussi 40 jours et est appelé la cuarentena.
Tout est mis en place pour que la maman ne quitte pas la maison (car elle risque d’attraper froid et d’affaiblir ses défenses immunitaires) et qu’elle puisse reprendre des forces. Son premier repas est un bouillon de poule car comme dans les autres pays, les aliments chauds sont privilégiés pendant cette période. La jeune maman est très entourée par sa famille, qui va prendre en charge les tâches quotidiennes.
A la fin des 40 jours, la femme reçoit un soin spécifique prodigué par deux autres femmes : le soin Rebozo. Ce soin, constitué de massages, d’enveloppements et d’un rituel de resserrage de bassin, est très bénéfique pour la jeune maman. Il lui permet également de célébrer cette transition, de fermer le chapitre de la grossesse et d’accueillir sa nouvelle vie en tant que maman.
Le mois d’or en France
Dans notre culture française, l’attention est davantage portée sur le bébé après l’accouchement. Les parents ont donc tendance s’oublier et à puiser dans leurs réserves au lieu de se reposer.
Nombreux sont les jeunes parents qui se retrouvent seuls au quotidien durant les premiers jours avec leur bébé, avec tous les questionnements liés à la parentalité. En tant que jeune maman, vous pouvez vous trouver dans un état de fragilité physique et psychique lié au post-partum. Il est important d’être aidée et soutenue si c’est le cas.
Les mentalités sont en train d’évoluer et on observe une prise de conscience sur le post-partum, relayée dès la grossesse. De plus en plus de jeunes mamans mettent désormais en pratique le mois d’or afin de mieux profiter des premières semaines avec leur bébé. Pourquoi pas vous?
Conseils pour pratiquer le mois d’or
Le plus important est de comprendre que le premier mois après l’accouchement doit être consacré à votre repos dès que cela est possible. Privilégiez donc :
- Les repas préparés en amont par la famille ou les amis
- Les aliments chauds (tisanes, bouillons) pour permettre une bonne récupération de l’organisme
- La garde de quelques heures de votre bébé par un proche pour pouvoir vous reposer
- Une aide ponctuelle pour les tâches ménagères si possible
- Un suivi par un professionnel de santé dès que nécessaire (Sage-femme, doula, PMI etc.)
Enfin, pour marquer l’étape du mois d’or : vous offrir ou vous faire offrir un soin Rebozo ! Notre coup de cœur est celui proposé par Mamans et Merveilles.