Parenthèse

Mon enfant ne dort pas bien – 5 conseils essentiels

baby sleeping with animal plush toy

Le sommeil de votre enfant

Le sommeil de votre enfant est crucial pour sa santé et son bien-être. Cependant, de nombreux parents se retrouvent confrontés au défi de gérer le sommeil de leur tout-petit. Les nuits agitées et les réveils fréquents peuvent être épuisants, à la fois pour les parents et l’enfant. Si vous vous demandez pourquoi votre enfant ne dort pas bien, cet article explore cinq conseils essentiels pour établir des habitudes de sommeil saines.

Lorsqu’il s’agit d’assurer un sommeil paisible à votre enfant, il est crucial de considérer plusieurs aspects. Tout d’abord, assurez-vous qu’il n’y a pas de problèmes de santé sous-jacents. Consultez un professionnel de la santé pour exclure des conditions médicales telles que l’asthme, les allergies, le reflux ou l’apnée du sommeil. Une fois ces problèmes écartés, concentrez-vous sur les habitudes de sommeil de votre enfant.

Nos 5 conseils si votre enfant ne dort pas bien

1/ Assurez-vous qu’il fasse la sieste pendant la journée

Les tout-petits ont besoin de suffisamment de repos pendant la journée pour favoriser un sommeil réparateur la nuit. Les nouveau-nés dorment en moyenne 14 à 17 heures par jour, tandis que les bébés de 6 à 12 mois ont besoin d’environ 12 à 16 heures de sommeil. Assurez-vous que votre enfant a un environnement calme et propice à la sieste, même à un âge où il pourrait résister à faire la sieste.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article très complet sur le site de Ameli: voir l’article

2/ Evitez les couchers trop tardifs

Trouver l’heure de coucher idéale peut être un défi. Les enfants ont besoin de 10 à 11 heures de sommeil chaque nuit. Créez une routine apaisante avant le coucher pour aider votre enfant à se détendre. Pour les plus grands, évitez les écrans au moins une heure avant le coucher, car la lumière bleue peut perturber le sommeil.

3/ Apprenez-lui à s’endormir dans son lit (à partir de 6 mois)

Si vous aidez systématiquement votre enfant à s’endormir en le caressant, le berçant ou en le nourrissant, il peut devenir dépendant de ces habitudes pour s’endormir. Apprendre à s’endormir par soi-même est une compétence importante. En tant que parent, vous pouvez enseigner cette compétence à votre enfant, offrant ainsi un cadeau précieux pour un sommeil serein.

4/ Évitez les écarts entre la sieste et le coucher

Un intervalle trop long entre la fin de la sieste et l’heure du coucher peut rendre votre enfant fatigué et irritable. Maintenir une routine cohérente en établissant des horaires réguliers pour les siestes et le coucher est essentiel. Un intervalle modéré d’environ 5 à 6 heures entre la fin de la dernière sieste de l’après-midi et l’heure du coucher peut aider votre enfant à s’endormir plus facilement. Cette cohérence dans les horaires crée un environnement prévisible, rassurant et propice au sommeil pour votre tout-petit.

5/ Consultez un spécialiste du sommeil

Si vous vous sentez désemparé face aux problèmes de sommeil de votre enfant , vous pouvez vous adresser à un professionnel . Il pourra vous apporter un regard extérieur, une aide bienveillante et des conseils adaptés à votre rythme de vie.

Consulter un spécialiste du sommeil peut faire une différence significative lorsque votre enfant rencontre des difficultés à dormir. Ces experts sont formés pour évaluer les habitudes de sommeil de votre enfant et identifier les problèmes potentiels. Ils pourront vous recommander des solutions adaptées à sa situation .

De plus, ils peuvent fournir des conseils et des stratégies spécifiques pour établir des routines de sommeil cohérentes et saines. En travaillant en étroite collaboration avec un professionnel du sommeil, vous pouvez bénéficier de recommandations personnalisées et adaptées à votre enfant.

Notre coup de coeur: Objectif dodo, un duo de professionnelles pour le sommeil des enfants de 0 à 5 ans. Elles vous proposent des ressources en ligne et un accompagnement spécialisé si vous le souhaitez.


parents lying on the bed with their newborn baby
Photo by Danik Prihodko on Pexels.com

On espère que ces 5 conseils lorsque votre enfant ne dort pas bien vous ont été utiles!

Pensez-aussi à prendre soin de vous durant les premiers mois de bébé. Chez Parenthèse, nous mettons à l’honneur les jeunes parents avec des boxes 100% made in France. Découvrez aussi notre boutique en ligne avec des pépites adaptée à vos besoins.

Panier
Pop-up vacances printemps