La parentalité en entreprise est devenue un sujet crucial pour de nombreuses organisations. Offrir un environnement de travail favorable aux parents est un gage de qualité de vie et d’engagement des collaborateurs. En parallèle, cela contribue à améliorer l’image et l’attractivité de la marque employeur.
Des solutions comme les box de naissance Parenthèse peuvent également s’intégrer dans cette stratégie, en renforçant le lien entre bien-être et reconnaissance au sein de l’entreprise.
Mais comment la parentalité peut-elle réellement devenir un atout pour une organisation ?
Parentalité en entreprise et marque employeur : un duo gagnant
Prendre en compte la parentalité dans les politiques internes permet d’aligner les valeurs de l’entreprise avec les attentes de ses collaborateurs. Cette stratégie peut renforcer considérablement votre image de marque.
Encouragez la fidélité de vos collaborateurs
D’après une étude de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail, 75 % des salariés déclarent être plus enclins à rester dans une entreprise qui soutient les parents. Réduire la pression liée à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle favorise la rétention des talents.
Attirez les nouveaux talents
Les jeunes talents, en particulier les millennials, sont de plus en plus attentifs aux pratiques liées au bien-être familial en entreprise. Des mesures simples comme des horaires flexibles, des congés parentaux améliorés ou des attentions envers les nouveaux parents peuvent renforcer l’attractivité de votre marque employeur. 80 % des jeunes professionnels considèrent ces aspects lors du choix de leur employeur.
Nous vous conseillons cet article complémentaire de France Travail qui explore les attentes des différentes générations (Gen X, Gen Y, Gen Z)
Facilitez l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Proposer des solutions concrètes comme le télétravail ou des horaires aménagés diminue le stress de 65 % chez les employés parents. Ces initiatives améliorent leur productivité tout en favorisant un climat de confiance.
Vous pouvez également mettre en place des ateliers de sensibilisation à l’équilibre vie professionnelle et personnelle. Ces ateliers peuvent avoir lieu directement sur votre lieu de travail, ou en webinaire.
Parentalité, diversité et inclusion : un enjeu RH incontournable en France
En France, les entreprises sont de plus en plus encouragées à intégrer des politiques de diversité et d’inclusion. La parentalité joue un rôle central dans cette démarche. Proposer des actions en faveur des familles est un levier important pour renforcer la mixité au sein des équipes et favoriser l’inclusion de tous les profils.
Favorisez l’égalité homme-femme
Malgré les évolutions récentes, 90 % des congés parentaux sont encore pris par des femmes, ce qui impacte leur carrière. En incitant à une répartition plus équilibrée des responsabilités familiales, vous luttez contre les inégalités professionnelles. En France, la réforme de l‘allongement du congé paternité de juillet 2021 est une avancée pour l’inclusion. Cependant, les entreprises ont aussi un rôle clé à jouer pour encourager ces changements.
Soutenez une culture d’inclusion
En France, les initiatives en faveur des parents, comme les crèches d’entreprise ou des congés adaptés, restent parfois insuffisantes . Des actions simples, comme offrir des box de naissance pour féliciter vos collaborateurs (retrouvez notre offre ici), renforcent le sentiment d’appartenance et d’inclusion au sein des équipes.
Sources
- INSEE, “Être parent : des cadres aux ouvrières, plus de conséquences sur l’emploi des femmes”, 2020
- Etude QVT, « L’impact de la parentalité sur la fidélité des salariés », 2022