Parenthèse

6 sorties à faire avec un bébé de 0 à 6 mois

Nos 6 meilleures idées de sorties à faire avec un bébé de 0 à 6 mois

A quel âge peut-on proposer une activité à son bébé?

Dès les premières semaines après la naissance, il est possible d’emmener votre bébé à l’extérieur pour profiter d’activités en famille. Bien sûr, il faut adapter la durée de l’activité au rythme de votre bébé, et tenir compte également de votre état de forme !

Que ce soit au grand air ou en intérieur, il existe aujourd’hui de nombreuses activités adaptées aux tout-petits et à leurs parents. On vous a concocté une sélection (non exhaustive) de sorties à faire avec votre bébé de 0 à 6 mois. Laissez-vous guider !

Nos 6 idées de sorties avec votre bébé de 0 à 6 mois

1/ Faire une balade en plein air

Les meilleures idées sont parfois les plus simples ! Faire une balade en plein air permet de s’oxygéner, en plus de faire découvrir différents paysages à votre bébé. En poussette ou en portage physiologique, prenez le temps d’observer la nature environnante. Chaque balade sera une nouvelle découverte pour votre bébé ! Et pour vous, ce sera l’occasion de reprendre une activité physique, tout en douceur et à votre rythme. Nous en parlons en détail dans cet article: reprendre le sport après la grossesse.

2/ Aller à la médiathèque

Là encore pas besoin d’aller très loin :  vous trouverez certainement une médiathèque dans votre ville ou dans une ville voisine. Parcourez des livres d’éveil avec votre bébé, lisez lui des comptines, laissez le observer des imagiers… Vous pouvez également demander conseil à un bibliothécaire pour choisir des livres en fonction d’une thématique (repas, sommeil, nature etc.). Si vous le souhaitez, vous pourrez emprunter quelques livres pour continuer la lecture à la maison avec votre bébé. Une activité ludique, à petit prix, et éco-responsable. On valide !

3/ Réserver un cours de bébé nageur

A partir de 4 mois, votre bébé pourra goûter aux joies de la vie aquatique. Les bébés nageurs sont des cours destinés à se familiariser avec l’eau, et adaptés à l’éveil psychomoteur de l’enfant. Cette initiation est encadrée par un maître-nageur et en présence d’au moins un parent. Une occasion de partager un moment privilégié avec votre bébé.

Nos coups de cœur :

  • l’Aquazena à Issy-les-Moulineaux : voir le site
  • Les thermes d’Evian : voir le site

4/ Pousser la porte d’un spa pour bébé

Toujours dans le thème de l’éveil aquatique, vous pouvez également proposer un soin d’hydrothérapie à votre bébé. Particulièrement adapté aux nourrissons dès 2 mois, le baby spa laisse libre cours aux mouvements dans l’eau grâce à une bouée adaptée. Votre bébé ressent ainsi les vertus de la flottaison, et profite d’un mini jacuzzi en toute sécurité.

Les effets sont bénéfiques pour le sommeil de votre bébé, pour lutter contre certains maux des premiers mois (coliques, reflux etc.), tout en renforçant sa motricité.

Certains instituts proposent également des soins de bien-être pour les futures et jeunes mamans, ainsi que des ateliers autour de la parentalité. Un havre de paix où se détendre pour toute la famille.

5/ Lui proposer un atelier d’éveil musical

Déjà pendant la grossesse, votre bébé pouvait percevoir ou même réagir à certaines mélodies. Il n’y a donc pas d’âge pour l’initier aux sons et à la musique. De plus en plus de villes proposent des ateliers d’éveil musical dès le plus jeune âge.

Ces ateliers consistent en une stimulation des sens, surtout auditifs, par l’écoute de musiques, de sons et de chansons. La durée est adaptée aux tout-petits (environ 30 min). Les ateliers se déroulent généralement en petits groupes. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il peut tester de nouveaux instruments et des objets sonores variés.

La musique a un effet positif sur les bébés, elle apaise et permet de développer des capacités d’écoute et d’attention.

6/ Faire une pause dans un café poussette

Allier ambiance cosy, espace pour les poussettes, papotage entre parents et pause gourmande, c’est désormais possible ! Bienvenue dans les cafés poussette, des lieux d’échange et de bien-être spécialement pensé pour les jeunes parents. Ici, on peut faire une pause, rencontrer d’autres parents, faire un atelier premiers secours, allaiter son bébé, ou simplement déguster un cookie et un latte. On vous recommande sans hésiter de vous rendre dans un café poussette près de chez vous . Il en ouvre de nouveaux chaque année !

Si vous êtes en Ile-de-France, vous pourrez vous rendre à:

Chez Parenthèse, nous mettons à l’honneur les jeunes parents. Notre mission est de prendre soin des parents d’aujourd’hui pour rendre heureux les enfants de demain. Découvrez notre concept en suivant ce lien , ou jetez un œil à nos pépites made in France pour vous et votre bébé!

Pototam Huile Bio pour le siège
Box allaitement Parenthèse - pour les jeunes mamans allaitantes
Panier