Parenthèse

Liste de naissance pour bébé: nos 15 essentiels

En tant que futurs parents, la préparation à l’arrivée de votre bébé est une période remplie de joie et de préoccupations. Pour vous aider à vous préparer au mieux, nous avons dressé une liste complète des articles essentiels qui devraient figurer sur votre liste de naissance. Cette liste de naissance idéale couvre les besoins de votre bébé dès sa naissance jusqu’à ses premiers mois. Vous pourrez ainsi accueillir votre petit trésor avec sérénité.

La liste de naissance idéale pour bébé

1/ Berceau confortable et sécurisé

Assurez à votre bébé un sommeil paisible en choisissant un berceau conforme aux normes de sécurité, doté d’un matelas ferme et d’une literie douce.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un berceau en cododo.

2/ Poussette pratique et facile à manœuvrer

Facilitez vos sorties en famille avec une poussette adaptée à vos besoins, offrant confort et praticité. Réfléchissez en amont à l’utilisation de votre poussette (ville, nature, transports etc..) afin de choisir un modèle adéquat. Certaines poussettes sont très légères, donc mieux adaptées pour les trajets en ville ou les transports en commun, mais elles sont moins confortables pour des ballades plus longues.

3/ Porte-bébé ergonomique

Gardez votre bébé près de vous tout en ayant les mains libres grâce à un porte-bébé ergonomique. Le portage a de multiples bienfaits, à la fois pour le bébé et pour vous en tant que parent. Vous pouvez consulter notre article ” 5 ateliers dédiés aux futurs et aux jeunes parents“, où nous détaillons les vertus du portage physiologique.

4/ Vêtements doux et confortables

Optez pour des vêtements adaptés à la saison, tels que bodies, pyjamas et bonnets en tissus doux pour le confort de bébé. Pas besoin de remplir vos placards avec des dizaines de tenues, bébé grandit vite!

Vous pouvez également vous diriger vers les vêtements de seconde main pour une approche plus économique et responsable. De grandes enseignes de puériculture proposent aujourd’hui cette option ( Petit Bateau, Jacadi, IDKIDS etc..)

5/ Couches et lingettes écologiques

Préservez la peau délicate de votre bébé en optant pour des couches et des lingettes respectueuses de l’environnement.

Notre marque de couches préférée : Les Petits Culottés , qui proposent des couches 100% fabriquées en France, sans perturbateur endocrinien et en circuit court .

6/ Siège de voiture homologué

Assurez la sécurité de votre bébé lors des trajets en voiture avec un siège de voiture homologué et adapté à son âge.

7/ Tire-lait électrique

Pour les mamans qui allaitent, un tire-lait électrique facilitera l’expression du lait maternel. Il est possible également de louer un tire-lait électrique pendant la durée de votre allaitement. Ce service est pris en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions. Demandez conseil à votre sage-femme ou votre professionnelle en périnatalité.

Vous pouvez également consulter le forum du site Ameli à ce sujet.

8/ Kit de soin pour bébé

Simplifiez les soins quotidiens avec un kit comprenant thermomètre, ciseaux à ongles, brosse à cheveux et mouche-bébé.

9/ Baignoire pour bébé

Rendez les moments du bain agréables et sécurisés avec une baignoire ergonomique pour bébé.

10/ Jouets d’éveil et livres pour bébé

Stimulez le développement de votre bébé avec des jouets colorés et des livres adaptés à son âge.

11/ Chaise haute pratique

Facilitez les repas en famille avec une chaise haute fonctionnelle pour votre bébé. En général, votre bébé utilisera la chaise haute lorsqu’il saura se tenir assis (à partir de 6 mois environ).

12/ Gigoteuse pour des nuits paisibles

Assurez des nuits de sommeil en toute sécurité avec une gigoteuse bien ajustée. La gigoteuse permet de garder votre bébé au chaud, sans avoir à recourir à une couverture ou une couette (proscrites avant ses 2 ans). Il en existe avec ou sans manches, en fonction de la saison.

Dans le jargon des gigoteuses, on parle aussi du TOG: c’est un indice de chaleur (entre 0,5 et 3) utilisé pour classer les gigoteuses. Plus ce chiffre est élevé, plus la gigoteuse tiendra chaud!

13/ Tapis d’éveil ludique

Offrez à votre bébé un espace sécurisé pour explorer et développer ses capacités motrices. Vous aurez certainement vos premiers moments de jeu avec votre bébé sur ce tapis, alors choisissez-le assez confortable pour vous aussi.

14/ Bavoirs absorbants

Gardez votre bébé propre pendant les repas avec des bavoirs absorbants. Vous pouvez aussi utiliser des langes, notamment les premiers mois si votre bébé a des régurgitations après les repas.

15/ Un abonnement aux boxes Parenthèse pour des surprises mensuelles

Offrez à votre famille des moments de joie avec un abonnement aux boxes Parenthèse. Chaque mois, recevez une sélection soignée de produits Made in France, adaptée aux besoins du bébé et prenant soin aussi des parents. Des cadeaux uniques et bienveillants qui raviront toute la famille !

Les boxes Parenthèse

Assurez-vous d’inclure ces 15 essentiels pour une liste de naissance idéale pour votre bébé. Il fera ses premiers pas dans un environnement idéal, sûr et propice à son bien-être. Et pour des surprises mensuelles qui égayeront votre quotidien de parents, optez pour un abonnement aux boxes Parenthèse. On adore prendre soin de vous!

Laisser un commentaire

Panier
Pop-up vacances printemps